Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidouillette
4 octobre 2006

Appel à l'aide!!

Je viens de terminer mon écharpe à capuche (photo à suivre of course!) mais voilà le problème: elle est tricotée en jersey et... elle roulotte...

Donc je recherche, astuce miracle, conseil de grand-mère ou tout simplement truc de tricoteuse pour faire en sorte qu'elle ne roulotte plus!

Pour le moment je l'ai passée à la machine à 30° et elle sèche à plat avec des épingles à linge tout le long pour l'empêcher de roulotter!!

Merci de votre aide!

Publicité
Commentaires
C
Moi, je persiste à dire que le blocage c'est du pipeau ! Je suis (malheureusement ?) scientifique ... D'abord ça ne peut marcher qu'avec de la laine et pas de l'acrylique, parce que c'est lié aux propriétés physiques de la laine (que n'a pas l'acrylique ni les autres fibres synthétiques), ensuite, si c'est parfait pour un point dentelle, ça n'apporte pas vraiment grand chose à un tricot si on ne s'est pas trompé sans des dimensions. Pour le jersey, la façon de faire les mailles avec le fil qui passe toujours dans le même sens induit des forces de traction qui font qu'il roule sur lui-même. C'est inhérent au jersey. Donc pour éviter que ça ne roule, on fait la plupart du temps une bordure en côtes ou point mousse (mais là, j'ai aussi des réserves parce que la bande en mousse plie quoi qu'on fasse - si elle est en bas, pas verticale). Je suis un peu de l'avis de Kajin pour le biais et pour le crochet, mais je ferais un point d'écrevisse au crochet qui bloque vraiment le bord par rapport à de la bride ou demi-bride. Le conseil d'Anne, trop rigolo !Ouah, j'ai été longue ! Et en fait, elle ne roule pas tant que ça ta capuche, je la trouve souple, jolie et très bien réussie !
A
Mais tu fais comme tu veux ma grande... Ma réponse n'a pas dû te surprendre !
B
Merci pour les conseils... <br /> Surtout Anne, tu es de très bons conseils en matière de tricot à ce que je vois!!<br /> Tu ne m'en voudras pas si je teste d'abord les conseils de Kajin et de Cameron?!
A
Il faut la..............défaire et la refaire au point mousse !!!!!!!!!!!!!!!! Si, si, je t'assure !!!!
K
Si le blocage ne fait pas l'affaire, je vois deux solutions (il y en a peut-être d'autres! :-)) : <br /> 1) faire une bordure au crochet qui "rigidifiera" le bord de la capuche pour l'empêcher de roulotter;<br /> 2) poser un biais à l'intérieur (on le verra, puisque c'est le bord de la capuche, mais en choisissant un joli biais, ça peut rehausser le tout!).<br /> <br /> Pour ne pas que les bords d'un ouvrage en jersey roulotte, il faut tricoter quelques rangs de côtes ou de point mousse - sinon, ça roulotte toujours!<br /> <br /> Bon retour, contente de te retrouver! :-)
Publicité